WordPress est actuellement, sans conteste la plateforme de blog (et l’une des plateformes de site) la plus utilisé sur la toile. Sa facilité d’utilisation, son code ouvert aux développements et son énorme communauté n’y sont pas étranger.
Même si WordPress possède certaines qualités natives comme sa faculté d’indexation ou une optimisation par défaut qui respecte les minimas au niveau du référencement, un site réalisé sur WordPress est largement perfectible si vous souhaitez améliorer la visibilité de votre blog dans les pages des résultats des moteurs de recherche.
Aujourd’hui, nous vous proposons donc
10 conseils de base pour optimiser votre blog Worpdress pour le référencement naturel.
1. L’optimisation des URL
Chez WordPress, on appelle les URL des permaliens. De base, l’URL s’affiche de la façon suivante : http://www.ndd.com/?p=123. Il est donc nécessaire de se rendre dans le menu Réglages > Permaliens et de choisir, à minima l’une des options proposée. De ce fait, vous profiterez d’un URL Rewritting pour votre blog.
Vous pouvez également créer votre porpre règle tel que : /%postname%-%post_id%.html
2. Le chemin de navigation
De base, le chemin de navigation n’est pas présent sur votre blog. Il peut aider votre référencement naturel ainsi que l’internaute qui visitera votre site.
Pour l’ajouter, le plus simple est d’utiliser le
plugin PageNavi. Pour l’installer, il vous suffira d’ajouter une petite ligne de code dans votre thème.
3. Proposer des articles relatifs
En bas de chaque articles, il est nécessaire de proposer des
billets relatifs pour permettre un maillage interne simple et efficace autant pour les internautes que pour les moteurs de recherche. Nous utilisons régulièrement le
plugin Yet Another Related Posts Plugin (YARPP) qui fait très bien son travail et qui offre de nombreuses personnalisations.
Améliorer le temps de chargement
L’un des problèmes de WordPress est son temps de chargement. Après quelques mois d’utilisation, les performances du site se dégradent fortement à mesure que la base de données grossi et que les plugins s’accumulent. Il faut savoir que
le temps de chargement est un critère pris en compte par les moteurs de recherche. Pour y pallier il est nécessaire d’utiliser un plugin qui met en cache les pages générées sur le site. Le plugin que nous conseillons est
WP Super Cache.
Ajouter Google Analytics
Il est indispensable de suivre les statistiques de son site ou de son blog. Sans mesure, il n’y a aucune progression possible. Il existe des plugins dédiés pour le déploiement d’un marqueur de statistiques sur le site mais vous pouvez également le faire manuellement en modifiant le code de votre thème.
Rappel : le marqueur doit être présent sur toutes les pages du site
8. Google Webmaster Tools
Commentaires
Enregistrer un commentaire