DUBAI, Émirats arabes unis (AP) - Le Koweït va expulser l'ambassadeur de Corée du Nord au pays riche en pétrole et quatre autres diplomates, ce qui pourrait limiter la capacité de Pyongyang de gagner de l'argent pour son programme nucléaire auprès des travailleurs qu'il envoie au Golfe.
La décision vient du Koweït au cours des dernières semaines qui a donné lieu à des déclarations contradictoires concernant ses relations avec la Corée du Nord. Les États-Unis et les pays asiatiques ont augmenté la pression sur leurs alliés pour réduire les liens alors que Pyongyang a testé une arme nucléaire et a lancé des missiles balistiques sur le Japon.
En réponse à la pression internationale, le Koweït expulsera l'Ambassadeur So Chang Sik et quatre autres membres du personnel. Cela laissera quatre diplomates à l'ambassade. L'ambassade n'a pas répondu à une demande de commentaires.
Un officiel basé au Golfe a confirmé dimanche que le Koweït expulserait les diplomates, s'exprimant sous l'angle de l'anonymat pour discuter des rapports de renseignement. Une lettre que le Koweït a envoyée en août aux Nations Unies a également fait cette promesse.
Le ministère de l'Information du Koweït n'a pas répondu à une demande de commentaires.
L'émir au pouvoir du Koweït, Sheikh Sabah Al Ahmad Al Sabah, s'est rendu à Washington et a rencontré le président américain Donald Trump ce mois-ci. Dans un communiqué, l'ambassade des États-Unis à Koweït a appelé Koweït "un partenaire régional clé sur la Corée du Nord et beaucoup d'autres questions".
"Le Koweït a pris des mesures positives en ce qui concerne la mise en œuvre des résolutions de l'ONU relatives à" Pyongyang ", a-t-il déclaré.
Commentaires
Enregistrer un commentaire